Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelle image de la nature l'homme donne-t-il à travers la publicité et les médias ?
4 janvier 2011

b. La nature reprend le dessus

Après l’attaque des Hommes, les Omaticayas ont regroupé tous les clans de Na’vis présents sur Pandora. Ils se retrouvent au pied de l’arbre des âmes, le plus grand lieu de recueillement des Na’vis auprès d’Eywa. Le chef des troupes humaines, lui, décide de s’attaquer à ce lieu de culte, en le bombardant avec des explosifs et des acides, dans le but d’exterminer le peuple. Alerté de cet événement prochain, Jake se recueille auprès d’Eywa et lui demande de l’aide pour la bataille à venir.

Menés par Jake, et aidés par les autres Avatars, les Na’vis doivent alors combattre à nouveau contre les Hommes, mais leurs forces s’affaiblissent peu à peu face à la puissance humaine. Devant cela, Eywa semble se manifester.


En effet, cette bataille sans relâche de la part des humains se trouve dévastatrice pour l’environnement de Pandora, qu’ils brûlent à l’aide de lance-flammes, et les Na’vis, eux, sont mitraillés par les Hommes, et semblent peu à peu être anéantis. Neytiri, fille du chef défunt des Na’vis, est prise au piège derrière un arbre, après la mort de son Ikran, le dragon volant qu’elle chevauchait, qui fût mitraillé par les machines humaines. Les Hommes approchent peu à peu, armes en mains, lorsqu’ils sont alertés par une force qui s’élèverait depuis la forêt. Ce sont des animaux, envoyés par Eywa, qui s’abattent sur les forces humaines. Ces animaux colossaux foncent sans s’arrêter vers le lobby mécanique des Hommes, et les écrasent, sans scrupule.


Ce passage du film nous renvoie une image vengeresse de la nature envers les actes immoraux des Hommes. En effet, Eywa, déesse et préservatrice de l’écosystème de Pandora, se venge des attaques humaines en s’attaquant à eux grâce à une force naturelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité