Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelle image de la nature l'homme donne-t-il à travers la publicité et les médias ?
14 décembre 2010

a. La primitivité de la nature

.Dans cette première partie, nous allons voir l’image que donne l’homme de la nature à travers diverses photographies prises par Yann Arthus Bertrand tirées de son album «La terre vue du Ciel».

 

 Le cœur de Voh :

Coeur_de_voh


Cette photographie représente une clairière naturelle, un marais à mangove, qui borde le lagon Calédonien dans la région de Voh en Nouvelle Calédonie. On peut y voir la forme d’un cœur.

Certains pensent que cette forme à été créée artificiellement, mais au contraire, elle s’est faite naturellement : ce cœur, grand de quatre hectares, se situe dans des tannes qui sont des surfaces nues où il y a deux sortes de mangroves, un groupement de végétaux, tels qu’à l’extérieur, se trouve le grand palétuvier, c'est-à-dire, des arbres, des arbustes tropicaux, qui mettent leurs racines dans l’eau et à l’intérieur, le petit palétuvier. Cet assemblage des deux sortes de mangroves forme un cœur.

Ce cœur pourrait montrer que la nature est belle quand les Hommes ne s’y imposent pas.


Archipel des Iles-sous-le-vent :

ile_sous_le_vent

 

 Les îles sous-le-vent sont un groupe d’îles. C’est l’un des cinq archipels qui constituent la Polynésie française. L’île concernée est à Bora Bora, elle fait environ 38km2.

Sa partie émergée est constituée d’un cratère d’un ancien volcan vieux de 7 millions d’années, entouré d’un récif barrière de corail où se sont développés des îlots coralliens couverts d’une végétation comprenant principalement des cocotiers.

 La couleur bleue turquoise de l’eau représente la pureté de la nature.


Ilot Nuami :

ilot_nuami

 

 Cet îlot se trouve au Sud de l’île des Pins, à l’atoll de Nokan Hui en Nouvelle Calédonie.

Il constitue la plus vaste étendue émergée de l’atoll. C’est un fragment issu du continent australasien, qui a évolué en état d’isolement.


L’œil des Maldives :

l_oeil_des_maldives

L’œil des Maldives, qui se trouve en plein cœur de l’océan indien, fait partie de l’atoll de Malé Nord aux Maldives.

Cette île est constituée de coraux qui se sont développés sur un support rocheux qui s’est affaissé au cours du temps. Il laisse alors apparaître un récif annulaire qui entoure une lagune peu profonde.



En conclusion, on peut dire qu’ici, Yann Arthus Bertrand nous montre une image de la nature correspondant à une nature inchangée, préservée, respectée et respectable par sa beauté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité