Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelle image de la nature l'homme donne-t-il à travers la publicité et les médias ?
14 décembre 2010

c. La cohabitation entre l'espèce humaine et le monde naturel

Dans cette dernière partie, nous allons voir par quels moyens l’Homme peut cohabiter avec la nature et en conclure son image.


Village sur pilotis de Tongcquil, aux Philippines : 


village_pilotis


Dans ce village construit de pilotis et de barques, vivent les Badjaos, surnommés « les gitans de la mer ».

Pour vivre, ils pratiquent la pêche, la récolte des coquillages et d’huîtres perlières.

Dès leur plus jeune âge, les Badjaos apprennent à nager, se sentent plus à l’aise dans l’eau que sur la terre ferme.

Ils sont donc en totale osmose avec l’environnement marin.


Les Zaparas :

 

C’est une tribu qui se trouve entre l’Equateur et le Pérou, dans la forêt Amazonienne.

Ils ont développé une culture orale particulièrement riche en connaissance sur leur environnement naturel. Ils ont énormément de vocabulaire sur la faune et la flore et ont une connaissance sur les plantes médicinales de la forêt.

 

Cette tribu apparaît dans « Bienvenue dans ma tribu » qui est une émission proposée par TF1 où trois familles françaises vont dans trois tribus différentes pendant trois semaines. Ils doivent s’adapter à leur quotidien, au respect de la nature, et ce qu’elle leur donne pour pouvoir survivre.

 

Ceux-ci apprennent à chasser le singe aux étrangers. Ils les tuent avec des flèches et des sarbacanes en bois, ce qui montre qu’ils se contentent que de ce que leur apporte la nature.

De plus, ils ne cherchent pas à la détruire en construisant des maisons en béton, elles sont plutôt construites avec du bois, le sol est recouvert de feuilles de palmiers et comme ils ne connaissent pas le plastic ou autres matières polluantes, ils n’abîment pas la nature.

 On peut donc dire que les hommes peuvent cohabiter avec la nature en connaissant les bienfaits qu’elle leur apporte et en s’adaptant à ce qu’elle leur apporte et en s’en contentant.

La nature ici a une image de « mère » des tribus puisqu’elle leur apporte tous les besoins que ce soit des besoins médicaux, de nourriture et d’abri.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité